Contact

Le nettoyage

Une attention toute particulière devra être accordée à l'entretien du poulailler.

Celui-ci devra rester propre et être nettoyé à fréquence régulière. Ainsi vous éviterez des problèmes sanitaires. C’est là aussi un point important pour le bien être et la santé de vos poules pondeuses.

Afin de conserver une qualité d'élevage, il est important de nettoyer régulièrement le poulailler.
Pour cela il faut tout d'abord sortir tout le petit matériel. Puis enlever entièrement la litière (Celle-ci au passage fera le bonheur de vos plantes).

Ensuite à l'aide d'un jet d'eau ou idéalement d'un nettoyeur haute pression, laver le poulailler.

Appliquer en respectant le dosage un désinfectant ( qui peut éventuellement avoir la double capacité - désinfectant + insecticide) sur les parois et sous la toiture.
L'idéal reste d'appliquer ce produit dilué en "micro gouttes" à l'aide d'un pulvérisateur à dos que l'on utilise aussi pour le jardin.

L'utilisation de GRESIL ou de CHAUX VIVE peuvent augmenter l'efficacité du nettoyage, attention certains de ces produits sont à manipuler avec précaution et mieux vaut demander conseil à un vendeur spécialisé.

Laisser sécher une journée et préparer la nouvelle litière avec de la paille ou des copeaux propres.

Nettoyez aussi le petit matériel puis rincez-le avant d’y pulvériser un désinfectant.

N’oubliez pas de tenir vos poules pondeuses à l’abri des rongeurs. Ces derniers sont vecteurs de maladies pour vos poules mais également pour vous !

L’intérieur du poulailler doit être entretenu, c’est la base de tout bon élevage ! Vos poules doivent être dans un environnement propre qui devra être nettoyé autant que nécessaire. Pour la fréquence de nettoyage il est fonction bien sûr du nombre d’animaux, mais également de la saison. Un poulailler à l’automne et pendant l’hiver sera plus humide donc sujet à plus de salissures de la part de vos gallinacées.

Celles-ci en rentrant de l’extérieur ramènent sous leurs pattes de l’humidité et souvent surtout de la boue. Ainsi vous l’aurez compris, le nettoyage sera à surveiller de plus près pendant ces périodes. Il faudra y consacrer plus de temps, compte tenu de l’humidité environnante. La litière qui constitue le « lit » de votre animal devra être renouvelée toutes les semaines, afin de laisser votre animal au propre et au sec.

Veillez à ce que votre matériel d’élevage soit adapté et ne salisse pas votre litière juste après l’avoir changée! Ce même matériel devra être aussi nettoyé aussi souvent que nécessaire. Petit conseil, rincez le matériel avec un jet puis faites le tremper dans une solution vinaigre blanc/eau tiède de sorte à bien le décaper. Il suffira de le rincer ensuite et de le laisser sécher.

Durant le printemps et l’été, le poulailler nécessite un entretien régulier. Vos litières pourront être renouvelées tous les quinze jours seulement, sauf incident !

Attention également aux pondoirs, ces derniers sont souvent oubliés ! Prévoyez un matériel lavable ou facilement renouvelable. C’est un endroit qui doit être confortable pour l’animal mais qui doit aussi être nettoyé fréquemment pour y limiter les bactéries. 

 

Poules Pondeuses