La ponte

La durée optimale de ponte d’une poule est d’environ 12 mois.

Pendant cette période la ponte sera régulière. S’en suivra un déclin naturel et progressif sur une période plus ou moins longue.
En fonction des souches le rendement en œufs global sera plus ou moins important.

N’hésitez pas à nous demander conseil (formulaire de contact)


En début de ponte, le calibre des œufs est plus petit, ceux-ci grossiront progressivement.
Votre poule pondeuse reste un animal qui réagit à son environnement proche. Un stress d’élevage (froid, diminution de la lumière, changement d’alimentation, humidité, rupture d’abreuvement …) ou une gène dans son environnement proche pourra la perturber et l’empêcher parfois de pondre.

L'alimentation reste une clé de réussite et un facteur important pour la bonne santé, la bonne ponte et le calibre des œufs de votre poule pondeuse, prenez note de nos conseils (voir alimentation – eau de boisson).

Durant l'année les poules sont parfois amenées à couver, même si vous n'avez pas de coq dans la basse cour votre poule pondeuse peut  se décider du jour au lendemain à rester sur le nid toute la journée. Elle attendra une éclosion qui, dans le cas où vous n’avez pas de coq n’arrivera bien évidement jamais.

Elle s'alimentera moins et ne sortira qu'à de rares moments. Vous pouvez l'isoler des autres pendant quelques jours mais il est inutile de forcer la nature d'une façon ou d'une autre pour cesser sa couvaison.

Laissez la nature faire son œuvre et au bout de 3 semaines à un mois elle doit reprendre son rythme habituel.

En automne / hiver votre poule pourra peut être moins pondre qu'à l'habitude voire même s'arrêter pendant quelques semaines. C'est le manque de lumière naturelle, le froid et l’humidité qui provoquent ce phénomène.
La poule est en effet stimulée par la lumière du jour ou artificielle. et pondra plus lorsque les journées sont plus longues. Par conséquent les jours longs seront plus favorables pour le démarrage de la ponte et pour sa continuité.

Du début du printemps à la mi automne votre poule pondeuse aura suffisamment de lumière pour pondre de façon régulière et stable.

Hors de ces périodes vous pouvez laisser la nature faire son œuvre ou installer une lampe à allumer le matin et le soir de sorte à leur laisser 16h de lumière dans la journée. Il faudra bien évidement éteindre la lumière le soir de sorte à respecter une plage de repos. Il faut veiller à ce que la température de leur logement ne descende pas trop.

Après son arrivée soyez patient, laissez lui le temps de s'adapter à son nouveau milieu, pour vos premiers œufs comptez parfois 15 jours à 3 semaines.

Poule Pondeuse Rouge foncée