Image de fond pour illustrer la page

Conseils pour l'élevage de vos volailles festives

Pour les dindes :

 

Pour le bien-être et la bonne croissance de vos dindes, privilégiez un aliment adapté (type dindonneau croissance en miette), veillez à tenir vos litières sèches et à les élever au propre et à l'écart du reste de la basse-cour, on ne mélange pas les dindes avec d'autres volailles, et de préférence séparez les grises et blanches.  Veillez également à bien régler à hauteur d'animal votre aliment et votre eau, auquel cas l'animal ne pourra ni boire, ni manger en grandissant. (eau propre)

Attention, les dindes craignent le froid, l'humidité et les courants d'air ! Ne les laissez pas sortir les premières semaines, et encore moins si le temps ne le permet pas. Vérifiez bien que vos animaux rentrent le soir ! (pluie, températures froides)

 

Les fientes de vos dindes sont à surveiller de près, très vulnérable sur son appareil digestif, la dinde peut présenter parfois des symptômes avant-coureurs comme la diarrhée.  Vous pouvez alors utiliser du vinaigre blanc dans l’eau de boisson (4 à 5 cl pour un litre d’eau), pendant 48h pour résorber les diarrhées.

 

Si vous ne suivez pas ces conseils vous risquez d’avoir de la mortalité mais surtout une irrégularité de gabarit.

 

Pour les chapons :

 

Il est important de privilégier dès le départ une alimentation poulet en granulés. Vous pouvez opter pour un aliment de type croissance ou finition compte tenu de l'âge de l'animal. Ces granulés vont permettre à votre animal de se développer correctement. Vous aurez par la même une régularité sur l'ensemble des chapons ce qui est très important. 

 

Cette phase alimentaire pourra durer 6 à 8 semaines puis vous pourrez intégrer petit à petit un aliment basse-cour en graines concassées. La transition devra se faire sur une dizaine de jours pour ne pas perturber le régime et l'appétit de vos volailles. 

 

Pour rappel, par céréales volailles ou aliment basse-cour nous voulons dire un mélange de plusieurs céréales permettant à l’animal d’avoir une ration complète et équilibrée.  Si vous ne suivez pas ces conseils vous aurez forcément des soucis ou des animaux qui ne pourront pas se développer correctement. En gros si vous les nourrissez au blé ou au maïs seulement, non seulement vous serez insatisfait(e) mais vous n’obtiendrez pas les résultats souhaités. L’alimentation que vous retrouverez dans le rayon basse-cour de votre magasin est de bonne qualité, lisez les étiquettes et demandez conseil à l’animalier.

 

Site by webdesign > creation web > developpement > SEOKyxar